Le Club de Voile de Bormes les Mimosas

Bienvenue au Club de Voile de Bormes les Mimosas

Présentation du club


Le Club de voile de Bormes Les Mimosas est une association loi 1901, il fonctionne toute l'année sur plusieurs activités:


L'historique du Club Top⇧  

L’ International Sporting Club du Port de Bormes-Les-Mimosas est déclaré à la sous-préfecture de Toulon, le 25 mars 1971.
Sa présidente est Mme Collard.
Le 25 mars 1977, Mr Robert Chatagnier est élu président à la suite de la démission de Mme Collard. Serge Mazzocchi est alors élu vice-président.
Le 27 mai 1977, une réunion spéciale est consacrée à l’accession à l’autonomie du Club de Voile.
Le 10 septembre 1977, la société Fermière, qui gère le port, cède pour un franc symbolique la flottille au Club de Voile qui devient alors autonome.
Le 17 Septembre 1977, la décision d’autonomie est entérinée lors d’une table ronde (Municipalité - Société Fermière - Club) : cession des bateaux, mise à disposition gratuite des locaux jusqu’au 31/12/78 (locaux actuellement occupés par le Club de Plongée) et mise à disposition gratuite de la darse côté plage sans limitation de durée.
Le tiers-temps pédagogique (enfants des écoles de Bormes) encadré par un moniteur Brevet d’ État est mis en place avec l’aide financière de Jeunesse et Sports. Le Club de voile assure aussi les activités des mercredi et samedi après-midi.
Le 11/12/1977, la première édition de la régate « Les Pieds Gelés » (Optimists) a lieu.
En février 1978, le Club participe même à la construction d’un char pour le Corso Fleuri de Bormes-Les-Mimosas, participation qui durera jusqu’en 1984, date à laquelle la décision est prise d’arrêter faute de local et de bénévoles.
En janvier 1978, un nouveau moniteur est recruté par le Club. Il s’agit de Patrick Linck qui s’occupe du club pendant la saison d’été également. Le bilan de la saison d’été 1978 est de 127 membres au club et la première édition des « 6 heures de Bormes » a lieu.
Cette même année, en décembre 1978, les cabanes (en tôle ondulée)sont repeintes par les membres du Club.
Après le départ volontaire de Patrick Linck en Janvier 1979, un nouveau moniteur, Marius Zunino est recruté.
Fin 1979, une 3e cabane (en tôle ondulée) est achetée pour permettre au moniteur de travailler à proximité du bassin réservé au Club de Voile.
Lors d’une réunion en octobre 1979 et suite à la décision de la municipalité de créer un centre aéré pour l’été 1980, le club s’est engagé à accueillir les enfants pour l’initiation à la voile.
En 1980, Serge Mazzocchi est élu Président
et Robert Chatagnier devient Président d’honneur.
Début 1981, la mairie achète de nouveaux locaux (qui actuellement sont devenus un commerce privé) en face du Chantier Naval où le club s’est installé rapidement.
Devant le désir de départ du moniteur Marius Zunino, une nouvelle monitrice est embauchée en mai 1982, Pascale Mazzocchi. On parle également sérieusement pour la première fois, cette année-là, de la nécessité d’une digue pour limiter l’ensablement. Ce projet de construction est sérieusement étudié en janvier 1988.
En 1987, le club a son nombre de stagiaires en progression (371 stagiaires + 140 colons).
Le projet ambitieux de construction de la future base nautique commence à voir le jour en 1987. La décision est prise également d’installer une structure provisoire avec abandon des locaux si près du chantier naval trop éloignés du centre d’activités. Un TUC est mis à la disposition du club pour aider la monitrice et réparer les bateaux. Ce contrat TUC sera reconduit jusqu’en avril 89.
Pour la saison 1988, le club a 347 stagiaires.
Après étude d’un projet de structure préfabriquée avec la municipalité en janvier 88, le club s’est installé dans de nouveaux locaux en juillet 89.
Pour la saison 1989, 382 stages individuels + 138 stages collectifs suivent les cours de l’ École de Voile.
Début 91, la monitrice Pascale Mazzocchi va travailler à mi-temps et Olivier Romand devient le nouveau moniteur à plein temps. Le mi-temps supplémentaire est à la charge du club.
En janvier 1993, le bilan est de 389 membres au club et un voilier de 8 m « Mim’aux as », un Surprise, est acquis par le club.
En octobre 1993, une équipe LASER est créée.
Le nombre d’adhérents augmente peu à peu :

Durant la saison 1996

, l’épi pour éviter l’ensablement est créé devant le Club de Voile et le projet de nouvelle école de voile prend forme peu à peu.
Courant 1997, Pascale part à la retraite, Olivier hérite donc du poste de chef de base.
Début 1998, existent au club diverses manifestations :

Les locaux provisoires deviennent vétustes et dangereux ; un déménagement est prévu début juillet 1998. 2 hangars sont supprimés et remplacés par deux préfabriqués qui ne sont plus utilisés par l’ École Maternelle.
En janvier 1999, le club a :

Depuis le 1er janvier 1999, Olivier Romand est aidé par Stéphane Huart (emploi jeune). Les nouveaux locaux sont de plus en plus à l’ordre du jour et les dossiers de permis de construire se mettent en place.
Fin 2001, après de nombreux rebondissements, les fondations de la nouvelle école de voile sont commencées. Stéphane Huart est remplacé par Benjamin Hureau en tant qu’animateur d’équipe.
Fin 2002, le gros œuvre de la nouvelle école de voile est quasiment fini.
Le 15 Juin 2003, le club de voile a emménagé dans ses nouveaux locaux juste avant la saison estivale.
Début 2006, création d'un nouvel emploi pour Jean-François Laureys. La Ville de Bormes Les Mimosas obtient le label FRANCE STATION NAUTIQUE
Année 2007, le club continue de se développer en ouvrant un Point Plage, location et cours particuliers. Il sera ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h.
Bilan année 2007 :


Les acteurs au sein du club Top⇧  

Le Club de voile de Bormes les Mimosas est une association loi 1901, dirigée par un comité directeur de 12 membres bénévoles sous la houlette du président du club:

Serge Mazzocchi.
Le Président du Club de Voile de Bormes les Mimosas

Deux entraineurs brevetés d’état, Olivier
Le chef de base du Club de Voile de Bormes les Mimosas
et Jeff
Le permanent du  Club de Voile de Bormes les Mimosas

, travaillent à l’année.

















L’été, 8 autres moniteurs brevetés, pour la plupart formés au club, et une secrétaire viennent en renfort.